Passer au contenu

Alignement polaire en utilisant la méthode de dérive

Bien qu'il existe plusieurs options pour obtenir l'alignement polaire de précision, peu battent la méthode de dérive car en regardant une dérive d'étoile, vous compensez non seulement pointant l'axe polaire de votre support équatorial, vous bénéficiez également de l'indemnisation de la flexion de la combinaison de montage / télescope. Les astrophotographes et ceux qui veulent la meilleure performance de pointe de leur monture devraient considérer la méthode de dérive.

Prenons l'examen de l'alignement polaire:

À la fin des années 1700, la plupart des montages qui pourraient contenir des télescopes en position régulière étaient largement du type qui pourrait monter et descendre (le mouvement d'altitude) et / ou pourrait être déplacé de côté à côté (le mouvement de l'azimut). Mais cela n'a pas résolu le problème de suivre régulièrement des objets célestes alors qu'ils se levaient à l'est, faisant un arc à travers le ciel et se sont installés à l'ouest.

La tâche de suivre les objets à travers le ciel a été résolue par les concepteurs de télescopes au début des années 1800, notamment par le fabricant d'instruments astronomiques britannique Edward Troughton avec le 3 pouces "Télescope équatorial à la troux"Cela a été terminé en 1795, et l'opticien et fabricant de télescope allemand Joseph von Fraunhofer avec son"Grand réfracteur Dorpat de 9 pouces"Cela a été terminé en 1824.

Le télescope est placé sur une extrémité de l'axe de déclinaison (en haut à gauche dans l'image) et un contrepoids approprié à l'autre extrémité (en bas à droite). L'axe d'ascension droite a des roulements sous le joint T, c'est-à-dire qu'il n'est pas pris en charge au-dessus de l'axe de déclinaison.

Sphère céleste

L'alignement de dérive nécessite l'utilisation d'une puissance élevée oculaire, de préférence avec un réticule illuminé, ou vous pouvez défocaliser une étoile brillante afin que l'étoile hors focus touche presque les bords du champ de vision oculaire. Utilisation d'un 2x ou 3x Extenseur focal l'objectif aidera à accélérer le processus.

Alignement polaire du télescope


Voici les étapes de l'alignement polaire de la méthode de dérive (notez que cela fonctionne si vous pouvez trouver l'étoile du poteau dans le ciel ou non, et fonctionne dans les hémisphères du nord ou du sud). Voici les étapes:


1. Effectuez un alignement polaire rugueux. Placez l'oculaire (ou combinaison oculaire / extension focale) dans le porte-oculaire du télescope.


2. Pointez le télescope, avec le lecteur du télescope en marche, à une étoile modérément brillante plus ou moins au-dessus, où le méridien (la ligne nord-sud passant par votre zénith local) et l'équateur céleste se croisent. Pour de meilleurs résultats, l'étoile doit être située en ± 30 minutes en R.A. du méridien et à moins de ± 5 ° de l'équateur céleste. Poignant le télescope sur une étoile qui est directement vers le haut, avec la déclinaison réglée à 0 °, pointera le télescope dans la bonne direction. Entraînez-vous à déplacer la portée d'avant en arrière dans la déclinaison afin que vous sachiez quelle direction si le nord et le sud dans l'oculaire.


3. Notez la direction de la dérive de l'étoile dans la déclinaison (méprenez la dérive en ascension droite car cela est probablement dû à une erreur périodique du lecteur):
⦁ Si l'étoile dérive vers le sud, l'axe polaire du télescope pointe trop à l'est.
⦁ Si l'étoile dérive vers le nord, l'axe polaire du télescope pointe trop à l'ouest.


4. Déplacez le réglage de l'azimut (horizontalement) de la monture équatoriale et continuez à repositionner par de petites quantités, l'orientation de l'axe polaire est-ouest du télescope jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dérive nord-sud par l'étoile. Suivez l'étoile pendant au moins 5 fois plus longtemps que votre exposition à l'imagerie la plus longue pour être certain que sa dérive de déclinaison a cessé (donc par exemple si vous tirez des sous-marins de 1 minute, vérifiez si la dérive cesse pendant au moins 5 minutes). Une fois que vous êtes convaincu que la dérive a cessé avec le pointage polaire de l'azimut de la monture équatoriale, vous avez terminé la première moitié du processus d'alignement de dérive.


5. La prochaine moitié de l'alignement de la dérive compensera le réglage d'altitude du support. Pour commencer, trouvez une étoile lumineuse à environ 20 ° à 30 ° au-dessus de l'horizon oriental et à moins de ± 5 ° de l'équateur céleste.


6. Regardez la star pour voir si l'étoile dérive dans la déclinaison:


⦁ Si l'étoile dérive vers le sud, l'axe polaire du télescope pointe trop bas.
⦁ Si l'étoile dérive vers le nord, l'axe polaire du télescope pointe trop haut.


7. Utilisez le contrôle de réglage d'altitude sur le support pour apporter des modifications appropriées d'altitude, en fonction de vos observations. Suivez l'étoile pendant au moins 5 fois plus longtemps que votre exposition à l'imagerie la plus longue pour être certain que sa dérive de déclinaison a cessé. Vous remarquerez que vous réglez le support dans la bonne direction si la dérive ralentit. Ensuite, il est préférable de faire de très fins ajustements, jusqu'à ce que la dérive soit indétectable.
Le résultat final est que vous aurez un alignement polaire parfait ou presque parfait.


Notez que si vous prévoyez d'utiliser un autoguider, de nombreux astrophotographes préfèrent être très légèrement éteints dans l'alignement polaire afin que les corrections de guidage soient toujours dans la même direction. Cela charge les engrenages et maintient le lecteur de déclinaison qui pousse toujours dans la même direction. Parfois, si le support est parfaitement aligné polaire lors de l'utilisation d'un Autoguider, le système d'autoguisement peut chasser la scintillation d'étoile et entraîner des corrections au nord et au sud. Étant donné que le moteur de déclinaison ne conduit pas et ne charge pas les engrenages comme le fait le moteur RA, il y est inactif jusqu'à ce qu'une correction d'entraînement soit donnée. S'il change de direction, alors la très légère quantité de cils d'équipement qui est présente du nord au sud peut ruiner vos performances automatique.