Il est toujours préférable de nettoyer l'optique de votre télescope le plus peu de temps possible. Chaque fois que vous touchez les lentilles de votre télescope, vous courez le risque de gratter la surface, donc le faire uniquement lorsqu'il est sale, ou quand il y a du matériau collant sur votre est le meilleur. Si vous êtes préoccupé par l'obscurcissement de la saleté ou la réduction de la qualité de l'image, vous pouvez être assuré qu'il prendra une grande quantité de débris sur votre optique pour vraiment affecter votre point de vue. En effet, tout matériau obscurci ne sera pas au point et ne bloquera que un petit pourcentage de lumière, réfléchissez à la différence entre un télescope réfractant et un télescope réfléchissant (newtonien). Si nous avons un réfracteur de 4 pouces par rapport à un réflecteur de 4 pouces, nous nous attendons à voir des vues similaires, mais le télescope du réflecteur a une grande obstruction centrale. Comme vous pouvez le voir dans ce cas, c'est par conception et non par accident, et ne rendra pas votre point de vue différent. Toute obstruction centrale dans un réflecteur éclipserait tout type de blocage qui pourrait être sur votre télescope réfracteur.
Si vous décidez de nettoyer l'optique de votre télescope, cela ne fait jamais de mal d'utiliser de l'air filtré et comprimé sur votre optique ou d'utiliser une brosse à cheveux de chameau de qualité photographique. En effet, vous constaterez que la plupart des photographes professionnels vérifieront les surfaces optiques et leur donneront un saupoudrage rapide avant d'utiliser leurs caméras, vous pouvez faire de même lorsque vous utilisez votre télescope ou vos oculaires. Vous pouvez utiliser de l'air en conserve et comprimé comme dans les magasins de fournitures et de caméras. Faites attention à ne pas faire basculer la boîte, car le propulseur congelé sortira et laissera une couche sur votre optique qui nécessitera ensuite un nettoyage avec du liquide et des tissus ou des boules de coton.
Commencez par donner quelques rafales rapides sur votre main pour vous assurer que seul l'air sort, puis avec la boîte verticale maintenue, donnez quelques éclats d'air rapides pour éliminer la poussière. Si vous avez un compresseur d'air, utilisez deux filtres en ligne pour éviter de pulvériser de l'huile sur votre optique. Une autre alternative consiste à utiliser une seringue d'oreille (disponible à partir d'une pharmacie locale) pour faire exploser la poussière. La seringue d'oreille n'a pas la force d'air comprimé, mais il n'a pas non plus les problèmes d'air comprimé, et il ne nécessite jamais de remplir.
Les particules de poussière tenace peuvent être éliminées avec une brosse à cheveux de chameau de qualité photographique. Ils sont disponibles en différentes tailles, selon la taille de l'optique que vous voudrez nettoyer. Utilisez uniquement des coups de pinceau très doux sur l'optique et suivez en soufflant la poussière avec de l'air comprimé ou de la seringue d'oreille. Si le brossage et le soufflage de la poussière sur votre optique ne les nettoient pas, il est temps d'utiliser des liquides de nettoyage. Vous saurez que l'optique nécessitera un nettoyage supplémentaire, s'ils semblent brumeux, ont des empreintes digitales ou une autre accumulation de pollens, de résines d'arbres, de graisse, de maquillage, de nourriture, etc.
Explore Scientific propose un service de nettoyage et de collimation professionnel si vous le souhaitez, mais il est utile de savoir comment nettoyer les optiques vous-même. Dans cette instruction, nous vous donnons tous les agents de nettoyage que nous utilisons dans la production d'optique régulière, comment les préparer et comment les utiliser.
Vous trouverez ci-dessous une liste de documents que vous devrez commencer:
- 4 bouteilles de pulvérisation
- Blanc, non parfumé, de mouchoir facial sans lotion ou de boules de coton blanc (éviter de nettoyer les chiffons)
- Écouvons de coton pur
- Eau distillée
- Alcool isopropylique pur (94% ou mieux)
- Lavage à lavage de détergent liquide sans phosphates avec des tensioactifs anioniques biodégradables
- L'acétone prépare les bouteilles de pulvérisation et étiquetez-les en conséquence:
- Eau distillée droite uniquement (pour suspendre la poussière et la saleté tenaces et le rinçage après avoir utilisé le mélange de nettoyage)
- Alcool isopropylique pur droit uniquement (un solvant qui peut dissoudre certains contaminants, l'alcool n'affectera pas la peinture ou les surfaces en plastique)
- Acétone droite uniquement (un solvant plus efficace qui dissoudra presque tous les contaminants sur le verre)
- Nettoyage du mélange (pour couper la graisse, les empreintes digitales, etc.)
Formule de mélange de nettoyage:
Mélanger trois parties d'eau distillée à une partie de l'alcool isopropylique pur. Ajoutez ensuite une seule goutte de détergent liquide à plat biodégradable par demi-litre (ou pinte) du mélange.
NOTE 1: Avant d'essayer de nettoyer une surface optique avec une solution liquide, il est très important que le plus de poussière possible soit éliminé en utilisant de l'air forcé et / ou des coups doux avec une brosse à cheveux de chameau de qualité photographique. Ceci est fait pour essayer d'éliminer le problème du broyage de la surface optique avec des grains de poussière lorsque vous commencez à nettoyer avec les tissus ou les boules de coton et les liquides. Faites attention à utiliser les tissus de nettoyage de la lentille optique, car beaucoup d'entre eux contiennent de la fibre de verre pour réduire les problèmes de peluche. Les fibres de fibre de verre peuvent être abrasives pour l'optique. Vous pouvez toujours supprimer des peluches, mais vous ne pouvez pas supprimer les abrasions. Lorsque vous utilisez du tissu ou du coton, utilisez des traits courts et doux. N'appliquez pas la pression, laissez simplement toucher la surface et essuyez une ligne droite, ne faites pas de mouvements circulaires. Après chaque AVC, remplacez le morceau de tissu ou de coton ou utilisez une surface inutilisée à chaque coup. De cette façon, vous retirez les contaminants au lieu de simplement les étaler sur les surfaces optiques.
NOTE 2: Si vous nettoyez de petites surfaces optiques, vous pouvez rouler le tissu en une petite baguette, utiliser un coton-cotain seul ou utiliser un coton-tige enveloppé de tissu, selon le besoin et votre préférence. Pour nettoyer les grandes surfaces optiques avec de l'eau distillée, de l'alcool isopropylique ou du mélange de nettoyage, les tissus peuvent être transformés en oreillers en ouvrant une feuille, puis en plaçant une feuille froissée au centre, puis en tirant les quatre coins de la feuille ouverte autour de la froisie . Cela vous donne une surface d'oreiller lisse que vous pouvez varier en taille en fonction de la surface à essuyer. Pour le nettoyage des bords, ou lorsque vous utilisez de l'acétone, pliez le tissu en points ou carrés au besoin. Lorsque vous utilisez des liquides (à l'exception de l'acétone), il est important que vous appliquiez une solution suffisante pour mouiller la surface optique, mais pas tellement qu'elle peut s'infiltrer autour des bords et courir entre les éléments de la lentille, comme sur l'optique multi-éléments (par exemple les réfracteurs et les oculaires). Un avantage important de l'étanchéité explore les oculaires scientifiques qu'il n'y a pas de danger de s'infiltrer entre les éléments de l'objectif, en fait, ils peuvent être submergés sous l'eau pour le nettoyage. Dans tous les cas, les boules de coton ou les tissus avec lesquels vous essuyez devraient avoir le liquide appliqué d'abord pour mouiller sa surface d'essuyage.
MISE EN GARDE: L'alcool et l'acétone sont toxiques et inflammables, alors prenez les garanties appropriées lorsque vous utilisez, manipulant ou stockant ces liquides. Ne mangez pas, ne buvez pas ou ne fumez pas lorsque vous utilisez ces matériaux et ne portez pas de gants de protection et de lunettes (ne portez pas de lentilles de contact). Utilisez toujours dans une zone ventilée. Eliver les tissus utilisés et / ou les boules de coton de manière appropriée. L'acétone éliminera la peinture, fait fondre du plastique et effacera les étiquettes à soigneuses. Veillez à appliquer uniquement de l'acétone aux optiques elles-mêmes. Et après une seule lingette, utilisez une surface de vidage nouvelle ou différente (par exemple, tissu, boule de coton ou coton-cotain). Cela rendra la surface optique la plus propre.
ATTENTION: Les enfants ne devraient jamais tenter de préparer, de gérer ou d'utiliser ces matériaux sans supervision informée des adultes. Pour plus d'informations et de données sur la sécurité des matériaux (MSD) Visitez http://harzard.com/msds
Procédure de nettoyage:
- Une fois que vous avez retiré autant de poussière et de saleté que possible de l'optique avec de l'air forcé et de la brosse à cheveux chameau, appliquez de l'eau distillée droite sur la surface optique et les boules de coton ou l'oreiller de tissu pour aider à soulever des particules tenaces et des particules de saleté. Appliquez aucune pression sur la surface d'essuyage et utilisez une nouvelle surface d'essuyage à chaque essuie. Avec la théoptique encore humide, suivez l'étape 2.
- Utilisez de l'alcool isopropylique droit en utilisant la même technique que ci-dessus. S'il n'y a pas d'autres contaminants sur les surfaces optiques, vous verrez que l'optique se propage et sèche. Si vous voyez des stries ou des taches, suivez les étapes 3 et 4.
- Utilisez le mélange de nettoyage avec la même technique d'essuyage qu'à l'étape 1, puis suivez avec l'étape 2, puis à l'étape 4.
- Utilisez les carrés de tissus et vaporisez de l'acétone sur la surface d'essuyage.