Maruška Strah est passionnée par le droit de l'espace et de l'espace depuis qu'elle a lu son premier chapitre sur le droit international de l'espace. Son intérêt n'a fait qu'aggraver pendant son travail au bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales extérieures, où elle a acquis un aperçu significatif du travail du secteur public et privé impliqué dans l'industrie spatiale. Ses principaux domaines d'intérêt sont la santé et la sécurité mondiales en matière d'espace. Son enthousiasme et sa passion pour l'espace l'amèneront à rapprocher l'espace des gens, en particulier des jeunes.
Maruška a acquis une expérience pratique en travaillant pour la mission permanente auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe de la République de Slovénie et les affaires de l'Union européenne et le service international de coopération au ministère de la Santé de la République de Slovénie. En tant que procureur d'un institut médical, elle a obtenu une expérience unique combinant une approche pratique de la santé en termes de l'utilisateur et du fournisseur, et les a combinées à la fois avec l'expérience qu'elle a acquise pendant son travail avec des organisations internationales. En 2014, elle a fondé une clinique familiale de l'entreprise D.O.O., déterminée à faciliter les services de santé, axés sur les mesures préventives et le soutien aux changements de style de vie. Elle est un médiateur de pair formé et a de l'expérience dans le domaine de la gestion des conflits. Elle est une journaliste expérimentée et a écrit pour la revue de Vienne en tant que rédactrice en chef de la politique lors de ses études.
Elle a obtenu un baccalauréat en relations internationales et en communication médiatique de l'Université Webster Vienne, où elle a également obtenu le titre de maîtrise en arts en relations internationales. Son travail final était intitulé «La comparaison du Luxembourg, des États-Unis d'Amérique et des changements de droit spatial de la République populaire de Chine».