Passer au contenu

Découvrez les ambassadeurs de l'Alliance - Jean-Pierre Grootaerd

Explorer les ambassadeurs de l'alliance - Jean Pierre Grootaerd
Belgique
Contacter cet ambassadeur
 

Jean-Pierre Grootaerd est un retraité qui fait du bénévolat au Département de physique et d'astronomie de l'Université de Gand (Belgique) et le Observatoire public Armand Pien. Il est également membre du Société eurospace, l'association de l'astronaute Dirk Frimout qui promeut les voyages spatiaux chez les jeunes.

Jean-Pierre Grootaerd est un astronome amateur autodidacte sans expérience scientifique spécifique. Il s'intéresse à l'astronomie et aux voyages spatiaux depuis qu'il est enfant. Et l'intérêt est resté là tout au long de sa vie.

Cependant, ce n'est qu'à l'âge de 50 ans qu'il a commencé à suivre un cours de construction de télescope au groupe de travail »Kijkerbouw’À l’observatoire public et à l’université. Dans ce contexte, il a été présenté aux deux astronautes belges Dirk Frimout et Frank de Winne. Ce dernier est directeur du European Center for Astronauts Training in Cologne (Allemagne).

En 2015, il a créé "Les étoiles brillent pour tout le monde" (SSVI), Un programme pour les enfants handicapés et les jeunes défavorisés du monde entier. SSVI a lancé un nouveau projet appelé Science4Girls àAtteignez les écoles du monde entier, ciblant les pays où une saine éducation, en particulier pour les filles, n'est pas évidente.Naturellement, les enfants réfugiés appartiennent également à ce groupe cible.


Casse-tête Sous-écriture SSVI et Science4Girls avec un minimum de trente 90/900 de télescopes de réfraction chaque année. L'auto-assemblage de ces télescopes est fabriqué par les volontaires du groupe de travail »Kijkerbouw». Ce projet est soutenu par les astronautes de l'ESA et de la NASA et par la communauté scientifique. Depuis 2017, il travaille avec Conscience de l'univers de l'Université de Leiden .

En 2019, SSVI a commencé une collaboration avec l'IAU (Union astronomique internationale) lors de la célébration de son 100e anniversaire. À l'heure actuelle, SSVI est présent dans 67 pays du monde.

Récompenses et reconnaissance
 

Depuis 2019, les SSVI et Science4Girls ont reçu le soutien de trois lauréats du prix Nobel: François Englert (Physics 2013), Gerard 'T Hooft (Physics 1999) et Ben Feringa (Chemistry 2016).

En octobre 2019, le podcast de l'astronome urbain Allen Versfeld, en Afrique du Sud, est apparu, avec un Entretien avec Grootaerd
 
Activités et événements
  • En 2019, il a fondé le projet "Ssvi dans une boîte", Un projet STEM pour les écoles en Belgique et aux Pays-Bas, soutenu par Eseero. Le projet sera achevé cette année.

[Retour au répertoire des ambassadeurs]